Les perchoirs

Dossier : L'entretien des cages et volières



Perchoirs ou barreaux pour vos oiseaux
?


En achetant vos cages vous aviez avec des perchoirs fournis avec,pour certains en bois, pour d'autres en plastique et tous du même diamètre !


Or le perchoir d'un canari RAZA n'est pas le même en diamètre que celui d'un grand canari YORKSHIRE ou CREST par exemple, et il n'aura pas le même diamètre pour des perruches ou des petits exotiques...


Donc il vous appartient de veiller à adapter les barreaux à la taille des pattes de vos oiseaux.

Comment ?

en achetant dans un magasin de bricolage quelconque des baguettes en deux mètres (elles sont plus avantageuses question prix) d'au moins deux diamètres différents, sachant que celacommence à 6mm et que celava jusqu'à au moins 15mm et plus suivant les magasins.


Dans une cage de 50 à 60 cm de long il ne faut pas plus de deux perchoirs, un prés des augets de nourriture, l'autre le plus haut possible, en sachant qu'il faut laisser au moins 8 à 10cm de libre au-dessus pour que l'oiseau puisse s'y percher, et que les perchoirs seront écartés d'au moins 12 cm des bords de la cage pour que les oiseaux ne s'abîment pas la queue en se tournant sur les perchoirs.


Pour des canaris couleur je dirais qu'il faut un perchoir de 10mm en haut et un de 12mm en bas , le perchoir du haut étant toujours celui qui est les plus adapté à la morphologie de l'oiseau car c'est là qu'il va se reposer et dormir, par contre en bas il sera légèrement plus grand pour que l'oiseau fasse une gymnastique différente lorsqu'il s'y posera.


Pour réaliser un perchoir rien de plus facile :

vous mesurez la largeur de la cage, vous ajoutez 4 cm et vous coupez,

ensuite il ne vous restera plus qu'à scier au milieu des deux côtés (et alignées surtout) les deux entailles de 2cm de profondeur et d'un mm d'épaisseur (c'est les fentes pour insérer les perchoirs),

Et avant de les mettre en place de les huiler légèrement avec une huile végétale genre tournesol en frottant pour faire pénétrer l'huile et en y allant doucement pour qu'il n'y en ait pas trop et le tour est joué...

Préparez en même temps un deuxième jeu de barreaux ainsi lorsque vous voudrez les nettoyer (au moins une fois par semaine) vous pourrez sans attendre les changer et nettoyer les autres qui vous huilerez de nouveau après les avoir séchés.


Pour des jeunes oiseaux qui sortent du nid, mettez le barreau du bas à 10/12cm au plus du sol de la cage et rajoutez éventuellement du 18ème jusqu'au jour du sevrage un troisième barreau au milieu des deux autres de façon à créer une échelle pour les jeunes, pour des oiseaux âgés ou malades mêmes conseils...


Mettez toujours la fontaine à boisson (abreuvoir) assez près d'un perchoir, de façon à en faciliter l'accèsà vos oiseaux.



Vos réactions nous intéressent


Nous écrire



Dernière mise à jour le : 19.06.03 22:33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Richard