" Le site qui donne la parole aux amateurs, aux éleveurs et aux amoureux des oiseaux "

Martin de Rothschild

Leucopsar Rothschildii

Bali starling



Famille Martin de Rothschild
 


Le nourrissage commence...

 



Jeudi 8 septembre 2005

L' oisillon a 4 jours et pèse 6 grammes

Il est nourri à la pâtée A21 + compléments alimentaires:

FLOURISH - PRO BROST - ESSENTIEL INSTECT -
POTENT BREW
BirdCare Company

J'ajoute également des hydrolats de lavande et de Fleur d'oranger en vaporisation sur des mouchoirs en papier dans la couveuse.

La pâtée est donnée, tiède à la seringue, et les vers ( pinkies + buffalos surgelés) sont donnés à la pince, souvent enrobés de pâtée

L'osillon a 4 jours et pèse 6 grammes

Vendredi 9 septembre 2005

 

Mon commentaire :

Dans la nature, et dans mes volières, les parents gavent leurs petits avec des tonnes de vers vivants.

Pour le bébé Bali, j'ai donné de la pâtée d'élevage avec des compléments en doses infinitésimales ! Le premier et le second jour, j'ai eu peur car j'avais un gros problème de fientes trop solides, et l'oiseau avait un ventre gonflé d'une manière très anormale.

Grâce aux conseils avisés de certains, et particulièrement de Monique qui a attiré mon attention sur la gestion de la température de la cage hôpital, le transit intestinal est redevenu normal en deux jours.

Il faut noter que l'oiseau pesait 6 grammes à 2 jours, 12 grammes à 3 jours, et qu'à 5 jours il pesait hier 20 grammes !!!

Chez ce genre d'oiseau, la croissance est très rapide !!!

Ce matin, ne pouvant pas dormir, je me suis levée à 4 h 30 et j'ai donné une dose de pätée tiède à notre bébé Bali qui a tout englouti comme un goinfre !

Il commence à prendre de la force, a tendre sa tête au bout de son cou pour dire qu'il a faim, à piailler doucement aussi pour dire qu'il a faim, et il bouge beaucoup plus dans ce qui lui sert de nid.

Tout n'est pas gagné, certes, mais c'est la première fois que j'en garde un au moins 5 jours !

Pour tenter un élevage à la main, il faut aussi de la rigueur, comme doit en avoir tout éleveur d'oiseaux nourris à la main : hygienne du nid, de la couveuse, des ustensiles de nourrissage, pas de vieille pâtée, une patée tiiède, juste assez, ni trop, ni trop peu, etc ...

Il faut aussi une bonne dose d'observation :

- avale-t-il bien ?
- est-il suffisament au chaud, mais pas trop?
- Attention au désèchement de l'air ( il fait tout de meme 33 ° dans la cage hôpital, 40° le premier jour et doucement j'ai baissé d"un a deux degrés par jour
- Pour l'humidité, je mets des mouchoirs en papier trempés dont l'eau s'évapore au fil du temps. J'ajoute matin et soir une goutte d'huile essentielle de lavande
- Examen du ventre... trop gonflé,trop creux, trop rouge, trop blanc
- Après le repas nettoyage à l'eau tiède du bec et du croupion ( le croupion peut se boucher avec un peu de fiente séchée et l'oiseau risque de mourrir n'ayant pas la force de "pousser" pour évacuer les fientes.

Voilà pour la routine quotidienne.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 -17-18 - 19 - 20 -21 - 23 - 26 - 30 - 31 - 32


Nous écrire