La volière
" Le site qui donne la parole aux amateurs, aux éleveurs et aux amoureux des oiseaux "

LE MINLA à AILES BLEUES
Minla cyanouroptera

par Sandra LAFOREST

Texte présenté par Pierre Nectoux
Tous droits de reproduction réservés



Photo & élevage Sandra Forest

 


J'ai toujours eu des oiseaux : notamment des canaris, moineaux du Japon, et mandarins.
Je préciserai cependant que cela ne fait véritablement que 3 ans que je m'intéresse beaucoup plus à l'élevage " amateur ".

J'aime beaucoup observer les oiseaux. ……

Ils m'apprennent beaucoup de leurs secrets. Les secrets des oiseaux, je crois que c'est ce qui m'attire le plus. Tout ce silence, ces battements d'ailes, cette vitalité : une flamme pour la vie. Vraiment un joyeux rayon de soleil qui permet de passer ces durs hivers froids et noirs dans de meilleures conditions.

Quelque fois je m'interroge : d'où vient cette passion ? Je n'ai à ce jour trouvé qu'une seule réponse : 'Mon attirance pour la nature'. Et en particulier, apprendre à connaître voire de comprendre les oiseaux pour être capable de sauvegarder les espèces en voie d'extinction.
Tout un programme n'est-ce pas ?

J'avoue que pour moi, je considère l'urbanisation intense comme un fléau, et cela m'inquiète beaucoup pour la vie des oiseaux et de beaucoup d'autres animaux, jusqu'aux insectes : nourriture fondamentale de beaucoup d'espèces. Plus il y aura d'éleveurs pour développer la vie en captivité, plus les espèces pourront survivre à toutes ces destructions, et plus longtemps le soleil brillera au son de ces magnifiques chants.

Voilà mon avis !

J'habite à Québec (Canada) dans une charmante petite ville appelée Saint-Hubert

Mon petit élevage est installé dans une pièce à air ouvert avec 2 entrées : une qui donne sur le couloir des pièces communes (salon-séjour, les 2 chambres et la salle de bains) et l'autre sur la cuisinette (là où je prépare les repas) ce qui fait que je peux pleinement profiter de mes oiseaux en cuisinant. Je précise qu'une porte vitrée est présente pour ce côté.

Mes oiseaux bénéficient donc de la température ambiante de la maison qui se situe entre 25 & 27° en fonction du soleil qui, lorsqu'il brille, plombe dans la maison tout au long de la journée et de la lumière naturelle uniquement (je ne souhaite pas les habituer à la lumière artificielle…. qu'ils ne connaissent d'ailleurs pas dans la nature !!)
En ce qui concerne l'aération ils profitent au maximum de l'air extérieur en été, et d'un purificateur d'air de marque Kenmore (vendu chez Sears pour une valeur proche de 500$ca). Il fonctionne par principe d'iodation et d'électrostaticité. Il réussit à purifier une superficie d'environ 2000 pieds carrés. Cet appareil possède aussi un filtre au charbon pour les odeurs et un pour la poussière :il faut changer ce dernier environ tous les 6 mois : ce laps de temps est fonction de son utilisation. Pour ma part, il ne fonction pas l'été. Je préfère ouvrir les fenêtres pour faire circuler l'air pur au maximum. L'aspirateur est passé tous les jours, partout, par tous les temps. (Y compris le papier journal qui recouvre le fond des cages).

Dans le passé j'ai élevé : canaris, moineaux du japon, mandarins, bichenows, diamants aurores à ailes jaunes, damiers communs, mais aussi 4 bébés étourneaux sansonnet sauvages dont 3 vivants qui ont retrouvé la nature.

Actuellement j'ai le plaisir de soigner avec beaucoup de plaisir et d'amour : Canaris, Minlas à ailes bleues, diamants aurores à ailes jaunes, bengalis rouges. Et tout récemment j'ai fait l'acquisition d'un couple de Tarins rouges du Venezuela et d'un couple de Rossignol du Japon.

Je n'ai pas encore adhéré à un club mais j'ai des contacts fréquents avec la France (Messieurs Pierre Nectoux et Frank Baneats) Je viens aussi de m'inscrire à " BECS FINS " un groupe de discussion français qui me permet de progresser dans l'élevage des insectivores notamment. Quel bel outil 'internet' : les distances sont complètement effacées !!!


 

Expérience d'élevage.. Lire page suivante

eCe te
Ce texte est également publié, en partenariat amical,conjointement sur le site
Best of Piafs

1 - 2 - 3


Si vous avez des réactions, des commentaires, une expérience d'élevage concernant cet oiseau, vos témoignages seront appréciés.

Nous recherchons également des photos.

Merci de votre participation


Nous écrire



Dernière mise à jour le : 22.10.02 14:47