La volière
" Le site qui donne la parole aux amateurs et éleveurs d'oiseaux "

Le Niltava à ventre roux
Niltava sundara

Texte de Marc Bumb
Présenté par Pierre Nectoux
Elevage : Marc Bumb
©-2002 - Tous droits de reproduction réservés




Niltava mâle

Photo : Marc Bumb

 

Partie 4


Reproduction :

Dans la nature, peu de rapports d'observations de reproduction existent ! Le nid est construit assez près du sol entre avril et mi-juillet, dans une cavité de roche, de rive ou d'arbre mort. Il est surtout fait de mousse.
En volière, il ne choisit que des structures semi-fermées, nid boite à lettre, coucourde évidée.
Il change de nid à chaque couvée, mais n'est pas méfiant, et se laisse volontiers observer de très près.

Extrait de mon carnet d'élevage :

J'ai acheté mon premier mâle sur un coup de cœur ! Mais il m'a fallu attendre deux ans pour trouver une femelle. Hélas une fois réunis, le mâle a disparu par accident au bout d'un mois.
La femelle célibataire se mit malgré tout à construire un nid et pondit la seconde année !
Encouragé par ce comportement, je m'enquis de retrouver un mâle. L'oiseleur local chez qui j'avais l'habitude de me procurer quelques oiseaux avait fermé son magasin entre temps, et ce n'est que grâce à un réseau d'éleveur proche de la frontière belge et à une aimable proposition de transport, que je pus accueillir enfin un nouveau mâle en janvier 1995.
La saison d'élevage pouvait alors commencer.


20 janvier : Arrivée du mâle. Je le garde au chaud à l'intérieur, par prudence. La femelle passe la journée dehors et préfère rentrer dans la serre uniquement le soir.

6 février : Je pose la cage dans laquelle le mâle observe toujours sa quarantaine dans la serre entre 12 et 16 heures. La femelle se perche sur la cage immédiatement, avec des appels secs et des flexions de pattes. Elle fait pivoter lentement sa queue de droite à gauche en position basse. Le mâle semble ignorer son manège, mais chante discrètement quand elle s'éloigne.
Du 7 au 23 février : Je continue la présentation des " futurs époux ". Je remarque que le mâle chante plus distinctement quand il est seul dans la maison. La femelle lance des sifflements longs et monocordes, surtout en début de matinée.

3 mars : Je lâche le mâle dans la serre.

Du 3 mars au 23 avril : Les deux oiseaux semblent s'ignorer. Ils ne se tolèrent pas sur le même perchoir, se disputent la nourriture.

22 avril : J'aperçois la femelle charrier des brindilles. Elle commence l'édification d'un nid dans la même boite que la saison précédente, alors qu'elle était seule. C'est un nichoir type moineau du Japon, ( boite à lettres ) accroché à 2.80 m du sol dans un recoin sombre, derrière un rideau de plantes grimpantes (Manetia et Stephanotis )

Entre le 23 et le 27 avril : La femelle remplit le nichoir de feuilles sèches, de fibres de coco, et de mouron sec. Le nid en forme de coupe ouverte, déborde de brins divers, le mâle ne participe que très peu à la construction. Je l'ai surpris avec des brins au bec, mais jamais rapporter ces éléments au nid. Quand la femelle ne construit pas, elle reste immobile, redressée, les ailes basses et frémissantes, les flancs gonflés, et la queue battant sur l'air d'un tempo lent et s'ouvrant en éventail, invitation manifeste à l'accouplement. Mais le mâle ne réagit pas ...

29 avril : Le mâle s' approche du nid , se perche devant, mais s'enfuit à l'approche de la femelle. Elle consomme à ce moment là énormément de cloportes. Pour lui procurer l'occasion de débusquer ses proies, je déplace souvent des carreaux de terre cuite, posés au sol intentionnellement,


2 mai :
EUREKA ! Un œuf pondu. Il est long, pointu, crème piqué de rouille sur le gros bout.

6 mai : La femelle s'est attardée de plus en plus longtemps au nid. A mon deuxième contrôle je compte 3 œufs au fond du nid.

 

Lire page suivante


1 - 2 - 3 - 4 - 5- 6 -7


L'album de photos du Niltava sundara

 


Si vous avez des réactions, des commentaires, une expérience d'élevage concernant cet oiseau,
vos témoignages seront appréciés.

Merci de votre participation


Nous écrire


Dernière mise à jour le : 20.05.02 21:33