La volière
" Le site qui donne la parole aux amateurs et éleveurs d'oiseaux "

Le Niltava à ventre roux
Niltava sundara

Texte de Marc Bumb
Présenté par Pierre Nectoux
Elevage : Marc Bumb
©-2002 - Tous droits de reproduction réservés



Niltava mâle

Photo : Marc Bumb



Partie 5


 

7 mai : C'est le début de la couvaison qui commence avec 4 œufs. Le niveau des matériaux dans le nid permet à la femelle d'observer les alentours tout en couvant tranquillement. Son dos affleure, elle est presque invisible.

12 mai : Je me décide de mirer les œufs après 5 jours de couvaison : heureuse surprise car les quatre sont fécondés. Désormais la femelle ne quitte le nid pour manger ce que je rapporte du jardin ( perces oreilles, cloportes ... ) et pour se délasser dans le bain , offert deux fois par jour minimum.
Le mâle est attentif, plus bruyant que d'habitude, et aussi plus agressif lorsque la femelle est hors du nid.

19 mai : Nous voici maintenant au douzième jour de couvaison : c'est l'éclosion des œufs ! Je remarque que les coquilles sont évacuées à l'autre extrémité de la serre. (Ceci n'est certainement pas dû au hasard !!!). Le mâle débute immédiatement le nourrissage des jeunes à chaque sortie de la femelle ( vers de farine et asticots vifs ou bouillis ).

24 mai : Je bague trois petits qui ont donc cinq jours, en 2,9 mm, Ils commencent déjà à ouvrir les yeux. Les parents nourrissent toujours avec des cloportes, vers de farine, perces oreilles, pomme et insectes séchés.
28 mai : Le nid est dans un état de propreté exemplaire, la femelle évacue les fèces des oisillons sans délais. ….. elle les consomment même de temps en temps !!!!

29 mai : C'est une mauvaise journée qui commence : chute du nid ( mauvaise fixation de l'éleveur et grosse frayeur !) je remets le nid en place …. et le nourrissage reprend aussitôt ...
ouf ! Les jeunes plumes apparaissent, deux oisillons sont de couleurs brunes. Les yeux sont grands ouverts, et le bec ourlé de jaune.

30 mai : Nous voici à présent au onzième jour : les plumes du dos ont beaucoup poussé. Je confirme que deux jeunes sont brun, le troisième est doré. Les jeunes claquent du bec, les parents rouspètent avec des sons de crécelle. Ce sera ma dernière visite, de peur de créer une sortie anticipée des jeunes qui serait à coup sûr catastrophique.

31 mai : La femelle semble se désintéresser du nid et abandonner la nichée ! Elle prépare un nouveau nid plus loin, toujours dans un nichoir semi ouvert, mais plus bas, à 1,60m du sol, derrière un séneçon grimpant. Parfait pour que je puisse les admirer et les observer ! Le mâle promène maintenant de belles brochettes de proies diverses en travers du bec pour satisfaire ses petits affamés.

2 juin : C'est la première sortie du nid avec une ultime confirmation concernant les deux couleurs différentes ( brun et doré). Le mâle et femelle nourrissent les petits au sol, ils sautillent dans l'herbe et restent en contact entre eux par deux appels répétés.^

3 juin : Je suis un peu inquiet car un petit présente un peu de sang à la base du bec.
4 juin : Ce même petit n'appelle plus, il ne réclame plus de nourriture, ses yeux sont clos,……. il meure quelques heures plus tard. !!!
Je l'autopsie, mais ne découvre rien au niveau des organes, peut-être la pointe du foie un peu blanchâtre ... Une petite hémorragie est présente entre les deux yeux. A-t-il été attaqué par un autre habitant de la serre ? A partir de maintenant je réduis un peu les asticots et les vers de farine, et 'passe' tout le monde à la choline.
Les deux autres commencent à diriger leur vol . La queue pointe.
Je conserve l'espoir de pouvoir les sevrer sans embûche !

5 juin : La femelle pond son quatrième œuf et débute la seconde couvée. Par précaution je traite le nid au Carbyl. Le mâle nourrit avec ardeur les deux petits dont il a la charge à présent.

 

Lire page suivante


1 - 2 - 3 - 4 - 5- 6 -7

L'album de photos du Niltava sundara


 


Si vous avez des réactions, des commentaires, une expérience d'élevage concernant cet oiseau,
vos témoignages seront appréciés.

Merci de votre participation


Nous écrire


Dernière mise à jour le : 20.05.02 21:35