La volière
" Le site qui donne la parole aux amateurs et éleveurs d'oiseaux "

Le Niltava à ventre roux
Niltava sundara

Texte de Marc Bumb
Présenté par Pierre Nectoux
Elevage : Marc Bumb
©-2002 - Tous droits de reproduction réservés




Niltava mâle

Photo : Marc Bumb



Partie 7


Exposition :

Bien préparé à la cage, à l'abreuvoir, cet oiseau au plumage serré sur le dos et lâche sur le ventre présente un aspect séduisant. Très rare en présentation, il bénéficie de la faveur des juges et du public. Mais attention, mieux vaut se rendre sur place pour vérifier que nourriture et logement sont bien adaptés. (Un oiseau en a fait les frais, lors d'un régional !!!)

Santé :

Depuis cette première expérience, j'ai eu régulièrement des nichées, mais peu ont passé le stade des 5 jours... Peut-être un problème coccidien, plus difficile à éliminer en volière commune, avec un sol en terre. .
J'ai remarqué aussi une casse fréquente du canon des plumes de vol et des rectrices, ce qui peut même aller jusqu'à bloquer l'oiseau au sol. J'ai pensé d'abord à une carence, mais en fait ce sont des acariens des canons de la plume qui la fragilisent à sa base. Alors maintenant je poudre régulièrement le plumage avec un insecticide.
Ceci est très important !

Conclusion :
Les niltavas sont très confiants, calmes, et bien vite se crée un attachement particulier. Ils peuvent devenir très familiers, et prennent tout naturellement une place d'honneur dans l'élevage. Une bonne pâtée insectivore maintient en forme. Il est recommandé de la supplémenter par quelques extra vivants et quelques baies ou fruits de saison.

Par contre si l'on respecte ses besoins en nourriture vivante et variée ( ce qui n'est pas une mince affaire quand même...) sa reproduction semble relativement facile.

Il y a quelques années, on trouvait cette espèce assez facilement en oisellerie et parfois en provenance aussi de quelques éleveurs, preuve qu'il est possible de constituer une souche d'élevage, ce qu'il faut fortement encourager.

Alors si l'occasion s'offre à vous de pouvoir l'installer dans une volière extérieure à laquelle il s'adapte parfaitement, vous découvrirez que le Niltava est un oiseau très attachant, résistant, et d'une rare élégance.

De plus si vous aimez les challenges, relevez celui de sa reproduction, avec quelques efforts pour assurer une nourriture adaptée, une ambiance de sous-bois, et en retour vous aurez le bonheur de pouvoir suivre cet oiseau, sans le gêner,dans sa vie. N'hésitez surtout pas, ... le Niltava saura vous séduire.

 

Bibliographie :

"Encyclopédie de l'amateur d'oiseaux Rudgers éditions L.S.M.

"Rossignols, merles, grives Ravazzi éditions De Vecchi

"Le journal des oiseaux n° 218 sept 1988 article de Monsieur H.Védié

"Les oiseaux n° 3 nov. 1992 éditions Prin (article de H. Védié)

"Birds of South-East Asia éditions Collins King

"Les oiseaux de Chine éditions Boubée Etchecopar

Sur le Web

Niltava sundara

Pour joindre

Marc Bumb

Pierre Nectoux


1 - 2 - 3 - 4 - 5- 6 -7


L'album de photos du Niltava sundara

 


Si vous avez des réactions, des commentaires, une expérience d'élevage concernant cet oiseau,
vos témoignages seront appréciés.

Merci de votre participation


Nous écrire


Dernière mise à jour le : 20.05.02 21:40