La volière

 

LE PAPE DE LECLANCHER
(Passerina leclancheri
)

Texte de Pierre NECTOUX

Elevage de Géraldine et Guy EYRAUD

Tous droits de reproduction réservés

Dans la série des "Papes" voir aussi : Le Pape de Louisiane


Photo :
Pape de Leclancher mâle
International Carduelan Society


Première partie


 

GENERALITES :

Cet oiseau, très rarement importé ces dernières années (sauf en 2001 à la grande surprise de beaucoup d'éleveurs, puis à nouveau ces temps-ci) mesure entre 12.5 à 14 cm.

Il vit dans les buissons et les broussailles du Mexique (plus précisément au Sud Ouest de ce pays très riche en magnifiques oiseaux)

Chez le mâle, la calotte vert turquoise se fond avec les ailes et la queue qui sont bleu ciel. Un contraste saisissant avec la poitrine orange et le dessous du corps jaune.

Chez la femelle le vert olive à reflets jaunes sur le dessous est moins accrocheur à oeil.

Les yeux sont marron foncé, alors que le bec est pâle, couleur 'corne', quant aux pattes elles approchent du gris brun.

Ce pape ne peut être détenu par le premier éleveur venu : il doit être acclimaté avec le plus grand soin. La reproduction n'est alors envisageable que lorsqu'ils sont acclimatés et pas avant d'avoir passé l'hiver sous notre climat.

Il est déconseillé de les faire cohabiter avec n'importe qu'elles autres espèces. A l'état sauvage ils semblent se nourrir essentiellement des graines et d'insectes. Il n'existe pas à l'heure actuelle de publications à ce sujet.

En captivité, il est intéressant pour leur santé et la conservation de leurs magnifiques couleurs de leur fournir des brindilles de pin et de sapin largement chargées de résine.

Ils picoreront celles-ci pour le plus grand bien des rouge, jaune, bleu, vert et autres couleurs de leur plumage. Si on peut lire souvent ces remarques dans la littérature, pour G. ET G. EYRAUD la couleur n'a rien à voir avec ce type d'alimentation.


L'expérience de Guy et Géraldine EYRAUD..
Lire page suivante


1 - 2 - 3 - 4 - 5

 


Si vous avez des réactions, des commentaires, une expérience d'élevage concernant cet oiseau,
vos témoignages seront appréciés.

Nous recherchons également des photos.

Merci de votre participation


Nous écrire


Dernière mise à jour le : 30.07.02 12:28