La volière
"Le site qui donne la parole aux éleveurs, aux amateurs et amoureux des oiseaux"


 

Merle Shama à croupion blanc
(Copsychus malabaricus
)

Texte de Laurent Schreyer

Présenté par
Pierre Nectoux

Elevage de
Laurent Schreyer

Tous droits de reproduction réservés
Nos conditions

 


Photo : source



Une surprenante expérience

Première partie

Passionné d'oiseaux depuis mon enfance, j'ai tout de suite été intéressé par les insectivores, que je trouve plus vifs, plus élégants et rapidement apprivoisables, et surtout pour leurs chants si mélodieux, aux sons flûtés et variés.

J'ai eu mon premier couple de rossignols du Japon il y a 3 ans, dans une petite volière intérieure placée dans le salon de mon appartement.

Dès le lendemain de leur acquisition, j'ouvris la porte de la volière et les oiseaux sortirent. D'aucuns penseraient que si un oiseau sort de sa cage, il faut l'attraper pour l'y remettre ; eh bien non, l'oiseau sait retrouver la porte d'entrée, si elle est suffisamment grande et visible.

Ainsi, au fil du temps, mes rossignols allaient et venaient de leur cage à une branche à l'autre bout du salon et s'habituaient à moi au point de picorer des vers de farine dans ma main.

Ensuite, une volière extérieure fut construite sur le balcon avec accès direct par une fenêtre du salon. Le couple choisit de remplir de fibres de coco un nid en osier dans la volière intérieure.

Deux semaines plus tard, deux petits naissaient.

J'ouvris alors la porte de la volière extérieure, permettant ainsi aux parents d'aller chercher des insectes en totale liberté et de revenir nourrir les petits au nid ; l'élevage en semi-liberté !

Malheureusement, sans aucune raison, un des petits mourut deux semaines plus tard. Mais le second devint un superbe mâle !

J'ai dû me séparer des rossignols car j'ai déménagé et n'ai pas assez de place pour les garder ; ils sont dans une superbe volière extérieure chez un éleveur qui en possédait déjà deux couples.

Mais voici la plus fabuleuse des histoires que j'ai vécues avec des oiseaux.


Mon expérience d'élevage.. Lire page suivante

1 - 2 - 3


Ce récit est également publié sur l'excellent site : Besf of Piafs


Si vous avez des réactions, des commentaires,
une expérience d'élevage concernant cet oiseau, ou un autre oiseau,
vos témoignages seront toujours appréciés et publiés si vous le souhaitez.

Nous recherchons également des photos.

Merci de votre participation à l'enrichissement de ce site


Nous écrire


Dernière mise à jour le : 22.10.02 22:14