" Le site qui donne la parole aux éleveurs, aux amateurs et amoureux des oiseaux "

Revue de Presse

 

Manhattan dans le noir pour sauver des oiseaux migrateurs
21 septembre 2005

 

New York, la ville qui ne dort jamais, va plonger les gratte-ciel de Manhattan dans l'obscurité après minuit pour tenter sauver des oiseaux migrateurs.

Les responsables municipaux ont annoncé mardi soir que les bâtiments de plus de 40 étages allaient désormais éteindre leurs lumières lors des périodes de migration du printemps et de l'automne.

Depuis 1997, plus de 4.000 oiseaux migrateurs ont été tués ou blessés en se heurtant aux gratte-ciel, ont expliqué des experts.

"New York City est un carrefour d'anciens flux migratoires, et les parcs sont devenus des refuges pour ces oiseaux, mais les bâtiments avec leur lumière les attirent, comme les papillons vont vers la lumière", a déclaré au cours d'une conférence de presse E.J. McAdams, directeur de NYC Audubon.

McAdams a été rejoint par les responsables de la ville et les promoteurs immobiliers dans la campagne "Extinction des lumières à New York". Les organisateurs s'attendent à ce que 95 à 100% des propriétaires de bâtiments jouent le jeu.

"Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas faire ce petit effort pour aider l'environnement. Ce n'est pas parce que les lumières sont éteintes que la ville de New York va arrêter de vibrer", a déclaré Steve Spinola, président d'une agence immobilière.

Le programme a été calqué sur celui d'autres villes comme Chicago et Toronto. Pour ceux qui déplorent l'extinction des lumières sur les gratte-ciel new-yorkais, les responsables ont indiqué que cela ne se produirait que durant quelques mois et permettrait d'économiser de l'énergie.

"C'est aussi une façon de reconnaître qu'au-delà de la beauté architecturale, la beauté de la nature est irremplaçable. Une fois que ces oiseaux auront disparu, rien ne pourra les ramener", a averti Adrian Benepe, responsable des parcs de la ville.

Dépèche de l'Agence Reuters

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

 

 

Dernière mise à jour le : 28.09.05 23:35