" Le site qui donne la parole aux éleveurs, aux amateurs et amoureux des oiseaux "

Revue de Presse

 

Grippe aviaire: la Suisse va surveiller les oiseaux migrateurs

28 septembre 2005 e 2005




La Suisse met en place un programme de surveillance des oiseaux migrateurs susceptibles d'importer le virus de la grippe aviaire de Russie et d'Asie du Sud-Est. Un millier d'échantillons seront analysés d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi l'Office vétérinaire fédéral (OVF).


Dès la semaine prochaine, des échantillons seront prélevés dans deux stations de baguage des oiseaux sauvages de la Station ornithologique de Sempach, dans le canton de Lucerne.

L'opération aura lieu sur le site du lac de Sempach de fin septembre à fin décembre. Ce sera également le cas sur le site de Bâle-Campagne de fin septembre à fin octobre. La prise des échantillons s'effectue lors du baguage des oiseaux vivants, sans blesser ni tuer les animaux.


"Ces deux stations ont été choisies car elles permettent d'une part d'analyser plusieurs espèces différentes d'oiseaux migrateurs provenant des régions touchées par la grippe aviaire et, d'autre part, d'avoir un échantillonnage représentatif de la population des oiseaux en Suisse", a relevé l'OVF. Le lac de Sempach est en effet un lieu de passage pour ces oiseaux qui se dispersent ensuite dans tout le pays.


Le programme se réalisera en collaboration avec la station de Sempach et le Centre national de référence pour les épizooties de la volaille de l'université de Zurich. Il s'inscrit "dans un effort européen de surveillance des migrations", a précisé l'OVF. A

BERNE (AP)

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Dernière mise à jour le : 28.09.05 23:35