" Le site qui donne la parole aux éleveurs, aux amateurs et amoureux des oiseaux "

Revue de Presse

 

N'abandonnez pas un oiseau en détresse

12/11/2005

Quels soins donner?

L'hirondelle de fenêtre quitte tardivement l'Europe

BRUXELLES

« Si vous trouvez un oiseau blessé ou malade sur le bord du chemin ou dans votre jardin, n'ayez crainte que l'oiseau en question soit contaminé par le virus redouté de la grippe aviaire: jusqu'à présent, cette maladie n'affecte pas la Belgique», précise la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux. N'abandonnez donc pas un oiseau en détresse à son triste sort et apportez-le dès que possible à un des Centres agréés de revalidation pour oiseaux handicapés (CROH). Il pourra ainsi recevoir des soins appropriés et être revalidé par des spécialistes, avant d'être relâché. La liste des CROH est disponible en contactant le secrétariat national de la LRBPO (02/521.28.50).

Que faire si vous trouvez... une hirondelle?

Notre amie quitte assez tardivement l'Europe, souvent retenue par une deuxième nichée. Elle rejoint ses quartiers d'hivernage africains en novembre et nous revient en avril-mai. Malgré son statut d'espèce protégée, les effectifs de l'hirondelle de fenêtre diminuent d'année en année. Bonne nouvelle cependant: Aves vient d'annoncer, suite à son recensement réalisé cet été, que l'hirondelle était de retour dans certaines villes, par exemple Namur, «où, après plusieurs années catastrophiques, on est revenu, cette année, à environ 1.300 nids».

Quels soins donner?

En général, une hirondelle avec une aile fracturée n'est pas récupérable car elle est trop petite pour être opérée. Les non-blessées peuvent être nourries avec des vers de farine, des larves de teigne de ruche et des vitamines, recommande l'Association Les Amis des Animaux. «Très temporairement, on peut leur donner du steak haché. Quant aux jeunes, victimes de destruction de nids, il ne faut les lâcher que lorsqu'elles sont en mesure de prendre seules les vers de farine dans un petit récipient. Dans l'attente, on doit leur donner la becquée toutes les 10 à 15 minutes, tout en les maintenant propres en changeant le papier absorbant au fond du carton, et veiller à ce que la température de la pièce soit de l'ordre de 18°.»

SOURCES : DH

Dernière mise à jour le : 18.06.06 9:15