" Le site qui donne la paroles aux éleveurs et amateurs d'oiseaux "

Avril 2006

Mais que devient Craquotte ?



Craquotte va bien !

Craquotte va très bien : c'est un amour de perroquet, très intelligente et très gentille.
Elle a un caractère bien trempé : elle sait ce qu'elle veut , et ne fera jamais ce qu'elle a décidé de ne pas faire.

Elle ne vit plus jamais en cage, mais en liberté dans la cuisine où elle a trois appartements : sa cage occasionnellement, une cheminée ( où l'on ne fait plus de feu depuis que Craquotte se l'est appropriée), et la réserve à bois.

Elle passe ses journées à détruire et réduire en miettes tous les cartonnages qu'on lui donne, et elle sculpte aussi des bûches en bois. 

Depuis quelques mois, elle a annexé la réserve à bois sous la cheminée, et elle y a maintenant ses habitudes.

Comme Craquotte refuse de se servir de ses ailes ( elle sait voler, peut voler, mais ne veut pas voler), mais préfère marcher.

Pour lui donner plus de liberté, nous lui avons mis une échelle pour qu’elle puisse descendre de la cheminée ( la cheminée est dans le mur à un 1,20 m de hauteur du sol), et remonter chez elle quand elle veut.

Les chiens de la maison, un Dogue allemand et un Doberman la respectent comme on respecte une grande dame.

Récemment, elle est allée se promener dans le salon. Normalement cette pièce est interdite aux perroquets. Dame Craquotte s'est installée sur le canapé où nous l'avons découverte : comme vous pouvez le constater, notre arrivée n'a pas eu l'air de la faire se paniquer de peur!

Craquotte n'a jamais retrouvé son plumage, et même si elle est en parfaite santé, physique et psychique, il lui arrive toujours, par habitude, de s'arracher les plumes du ventre, des pattes et sur le dessus des ailes. Ce qui est à noter, c'est que jamais elle ne s'arrache de plumes en notre présence.

Certaines plus ont été tellement souvent arrachée que la matrice de la plume n'existe plus, donc pas d'espoir de repousse dans ces cas là.

Pourtant, depuis quelques mois, ses plumes repoussent un peu.. Serait-ce grâce au complément alimentaire que je lui donne sur ses graines depuis deux mois ? Je ne sais pas, mais c'est la seule chose qui ait été modifiée dans son alimentation. Je lui donne chaque jour du Perform, Huile pour graines, car Craquotte a toujours refusé de manger des croquettes.

Craquotte danse, chante, mais ne parle pas beaucoup, si ce n’est qu’elle jure en néerlandais : ( je réside en Belgique), ce qui me fait dire que son ancien maitre était néerlandophone.

Je suis très attachée à Craquotte et inversement ! En 2005 j’ai du beaucoup m’absenter et quelque soit la région du monde où j’étais, j’ai téléphoné à Craquotte !

Les personnes qui s’occupaient de mes perroquets ( j’en ai 10 depuis l’adoption de Craquotte) lui mettait le téléphone à l’oreille, elle m’écoutait, me faisait des bisous sonores, et quand elle avait suffisamment parlé avec moi, elle donnait un claquement de bec et repartait en chantant à ses occupations.

Ce qui est surprenant, c’est que Craquotte, Dame Craquotte comme nous l’appelons, a l’intuition de mon retour.

Quand je suis en France pour plusieurs jours ou semaines , à 600 km de chez moi, Craquotte devine mon retour….

Les personnes qui sont avec elles à la maison savent que je rentre car dès le matin Craquotte a un comportement joyeux, elle chante et danse toute seule dans sa cheminée.

Quand j’arrive c’est la fête, les bisous et les chants, mais après une bonne séance de câlins, elle devient boudeuse et silencieuse pour bien me faire comprendre que mon absence est inacceptable !

Elle boude quelques heures, voire une journée, et quand je lui adresse la parole, elle me jette un regard noir et me tourne le dos .

Craquotte m’a tout appris sur les perroquets !!! Sur leur intelligence, particulièrement celle du coeur. Ne sous-estimons jamais le grand côté affectif de nos perroquets de compagnie.

Elle "contamine" presque tous les humains qui l’approchent , et nombreux sont mes amis qui ont maintenant un perroquet .

Au fil des années, sous l'impulsion de Craquotte, j'ai :

Mis en ligne un site sur le Gris du Gabon

Beaucoup étudié le comportement des perroquets de compagnie, leur intelligence et leurs besoins nutritionnels,

Suivi au Québecune formation de comportementaliste pour perroquets,

Créé l’Association Européenne du Perroquet,

Egalement dirigé une revue consacrée à l'étude du comportement et du Bien-Etre du perroquet de compagnie : Perroquet’Mag

Le premier numéro Perroquet'Mag est consacré au Gris du Gabon.

Depuis l'doption de Craquotte, j'ai coutume de dire :

" Un Gris, ça change la vie !"

Craquotte

Son histoire : Pages 1 - 2

Son journal : Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Son album photos: Pages 1 - 2

Les amis de Craquotte : 1

Que devient Craquotte ?


Retour Sommaire Craquotte



Si vous souhaitez parler de votre perroquet,

N'héistez surout pas !


Nous écrire


Dernière mise à jour le : 01.06.06 0:00