La volière
" Le site qui donne la parole aux éleveurs et amateurs d'oiseaux "


Le journal de Craquotte

 

Un perroquet Gris du Gabon


Mardi 14 mai 2002

En vrac, quelques observations :

Alimentation :

Tomate : J'ai présenté ce matin une rondelle de tomate à Craquotte : elle ne mange que la pulpe, suce dans son bec la peau pour bien extraire toute la peau, et recrache la peau.

Concombre : elle apprécie, avec modération.

Biscuit : Elle commence par regarder, un peu méfiante, puis attrape le morceau de biscuit dans sa patte, goûte.. c'est à dire qu'elle passe sa langue sur le biscuit, fait claquer sa langue sur son palais, et décide ou non de manger.

Compote : Elle mange à la petite cuillère de la compote de pommes et cassis, ou pommes et framboises. De la compote de fruits issus de la culture biologique sans adjonction de sucre, ni colorants, ni conservateurs. Là aussi elle prend plaisir à déguster en faisant claquer doucement sa langue sur son palais.

J'ai pu lire ce week-end sur un ouvrage écrit par Jean-Luc Peron, éleveur de Gris du Gabon, que cet oiseau avait entre 300 et 400 bourgeons testeurs de goût dans le bec.

Donc les Gris du Gabon ont le sens du goût, mais cela peut-être un problème, car s'ils n'aiment pas un aliment ( ou un médicament, ou un complément alimentaire) il ne sera pas question de les forcer à en avaler !

Un Gris du Gabon peut se laisser mourir de faim plutôt que de manger ce qu'il n'aime pas!

 

Comportement :

Quand Craquotte était dans sa cage, quelques fois je l'ai aspergée avec de l'eau tiède. J'ai bien remarqué qu'elle n'appréciait pas tellement .

Ce matin, alors qu'elle s'était lissé les plumes, et qu'elle était hors de sa cage ( dessus, pas dedans) je suis arrivée avec mon vaporisateur.

Dès qu'elle m'a vu arriver, Craquotte s'est mise à crier, des cris stridents et très forts, et elle s'est envolée pour m'éviter.

Elle s'est posée sur la cage de mon serinus Alario qui a eu très peur lui aussi.

Comme j'approchais, toujours avec le vaporisateur à la main que j'avais oublié de déposer, Craquotte continuait à hurler et à agiter ses ailes, et me menaçait de me mordre.

J'ai alors rangé le vaporisateur : Craquotte s'est calmée, et a accepté de rejoindre sa cage sans problème.

Donc c'est certain : elle n'aime pas les douches.



Craquotte

Son histoire : Pages 1 - 2

Son journal : Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Son album photos: Pages 1 - 2

Les amis de Craquotte : 1



Retour sommaire dossier Craquotte

Si vous avez des récits sur les oiseaux, et tout particulièrement sur les perroquets, nous serions ravis de les publier.

Merci d'avance.


Nous écrire



Dernière mise à jour le : 29.06.02 12:08