La volière
"Le site qui donne la parole aux éleveurs et aux amateurs d'oiseaux"


KIKUYU

une lettre en réponse à :

Une histoire un peu triste

par Pierre Nectoux

Tous droits de reproduction réservés


Prionochilus percussus

Une photo de moi... avant....


Bonjour mon ami Prionochilus percussus,

Moi je m'appelle KIKUYU ! Tu connais ? Je fais partie de la famille des ZOSTEROPS qui habitent le Kenya.
Je pense que tu connais un peu notre espèce, puisque ta nouvelle maîtresse soigne avec compétence et amour toute une kyrielle de mes cousins. Elle en a plein ses volières : regarde un peu par la fenêtre tu vas certainement en apercevoir quelques uns.
En plus, elle a un site sur internet qui parle abondamment de nous. J'en suis très content, car la bibliographie qui existe actuellement à notre sujet est pratiquement inexistante.

Tu sais, je suis un plus gros que toi, ma couleur dominante est le vert et j'ai des grosses lunettes blanches. (on dirait MICHOU ……en blanc !!!) Cependant je suis un peu moins joli que toi, c'est vrai ! (enfin quand tu auras retrouvé totalement ta belle livrée)

Dans mon pays, là-bas, bien loin de la France où je réside maintenant, je vis en groupe. Je peux te dire, que tout comme pour toi, je suppose, la vie n'est pas toujours rose : pleine d'embûches, pleine de danger …..De jour comme de nuit !

La sécurité vis-à-vis de notre vie n'est pas assurée ! On court là-bas beaucoup de risques en tous genres.

Oh oui que de danger !

Je vais t'en citer quelques uns que tu dois connaître aussi.
Le feu : tu as déjà vu quand un incendie se déclare ! Combien de Zosterops sont pris au piège, y compris tous les nids qui sont remplis d'œufs ou de jeunes oisillons : un vrai carnage ! C'est pareil chez toi ? Sûrement je pense.
Il y a aussi ces petits gamins qui nous prennent souvent pour cible : je crois qu'ils s'amusent à nous tuer. On m'a dit aussi que certains nous mangent (ils ne sont pas très costauds ces gosses et à mon avis ils ne mangent pas tous les jours à leur faim)
Je peux te parler aussi des prédateurs qui nous chassent 24 heures sur 24. Quelle galère d'être sur ses gardes en permanence

Côté nourriture ce n'est pas toujours la joie …. Je t'en reparle plus tard !

Comme toi, j ai été attrapé par des piégeurs qui nous surprennent avec leurs grands filets. Ils font ça pour gagner un peu d'argent (un tout petit peu parait-il !) C'est leur métier car ils connaissent bien les oiseaux de leur pays.

Le jour où ils m'ont attrapé je n'étais pas seul !!!! Nous étions des centaines, mais il est vrai que nous sommes très nombreux au Kenya.

Contrairement à toi, j'ai fait un voyage dans de bonnes conditions. Il est vrai que j'ai appris ultérieurement que l'importateur blanc qui m'attendait en France avait fait plusieurs voyages chez nous pour discuter avec le " marchand ".

Il a dû leur dire qu'il voulait bien acheter des zosterops mais à condition que les oiseaux soient de bonne qualité.

Nous n'étions pas trop dans le cageot. La nourriture était satisfaisante. Nous avions des godets d'eau avec une éponge dedans afin de conserver notre boisson dans ce récipient.

Tout s'est bien passé ! Même si c'est un peu long malgré tout. Il est vrai que je suis moins fragile, et aussi moins exigeant que toi (moins difficile, quoi !!) quant à la nourriture.

Arrivé chez le français dont je t'ai déjà parlé, je me suis retrouvé dans une grande volière. On ne voyait personne dans ce local, le désert complet (pas le notre hein !) ….Sauf les employés qui nous nourrissaient matin et soir.

Repas de bonne qualité, baignade avant la toilette, puis détente ….. en fait, petite vie calme, permettant de se remettre de nos fatigues du voyage

Cette situation a duré 30 jours : c'est ce qu'on appelle la quarantaine depuis quelques mois !

Un jour du mois d'Août, on m'a de nouveau attrapé avec une quinzaine de mes congénères.
(Le filet était plus petit, et je ne pouvais pas me sauver, puisque la volière me servait d'appartement.)

C'était un éleveur de Haute Garonne qui venait " m'acheter " avec 5 autres copains ou copines.

J'ai entendu l'importateur dire au 'Monsieur'

- Tu as vu comme ils sont beaux ! J'ai eu un arrivage de grande qualité cette fois. Sur 300 zosterops reçus, j'en ai perdu 4 seulement.

Tu vois, confirmation que notre importation a été réussie

Je suis actuellement, avec mes copains, chez un éleveur qui prend bien soin de nous. En principe nous devons former 3 couples. Bof ! On verra bien. De toute façon j'ai vu d'autres KIKUYU dans les volières d'à côté ! Si besoin est, mon nouveau maître me trouvera bien une petite fiancée pour le printemps prochain

Maintenant, je n'ai plus de souci : pas de danger, bonne nourriture tous les matins (mon menu est affiché sur le site de ta patronne). Tranquille quoi !

Tout baigne, c'est une façon de parler mais je prends un bain tous les matins, d'ailleurs!!) et je ne regrette pas du tout mon pays. Je ne me considère pas comme un déraciné. D'ailleurs dans la rue j'ai vu des hommes blancs, jaunes, noirs, ….. ils n'avaient pas l'air malheureux de se trouver dans un pays qui n'est pas, de toute évidence, leur pays de naissance.

Tout ça pour te dire que si l'homme voulait bien s'en donner la peine on pourrait changer de pays sans traumatisme.
Qu'ils fassent donc un tout petit effort :

Pour nous capturer : de la douceur,

Pour nous faire voyager : pas trop dans le cageot et une nourriture suffisante et de bonne qualité,
Pour éviter de perdre du temps dans les aéroports avec des problèmes de paperasse ou sous prétexte que l'on peut attendre,
Pour nous trouver une réception chez des importateurs compétents,
Mais aussi pour nous confier à des éleveurs qui disposent d'installations décentes,qui ont préparé notre réception (qui se sont documentés, quoi !) et qui nous apporterons aussi les soins que nous attendons d'eux…..

A partir de là, nous saurons bien leur rendre ce bon traitement en leur offrant chaque année quelques jeunes qui pourront assurer notre relève,et ainsi éviter les prélèvements dans la nature.

Voilà ce que l'homme doit faire !

Qu'en penses-tu Prionochilus percussus ?

ZOSTUS LE 14/08/2002

 

 


Si vous avez des réactions, des commentaires, une expérience d'élevage concernant cet oiseau, vos témoignages seront appréciés.

Nous recherchons également des photos.

Merci de votre participation


Nous écrire


Dernière mise à jour le : 30.10.02 21:20