La volière

Une histoire de tourterelle

Proposée par Alex

Tous droits de reproduction réservés

remièartie



Photo : Alex

Tous droits de reproduction réservés


cliquez pour un zoom
photo

UNE HISTOIRE VRAIE !

Voici la photo d'une tourterelle tout ce qu'il y a de plus banal prise sur mon balcon…

Mais cet oiseau a une longue histoire.

Il y a maintenant 2 ans 1/2, j'aperçois perchée sur mon balcon une boule marron qu'il m'est difficile d'identifier,

Je m'approche prudemment et je me rends compte qu'il s'agit d'une tourterelle, toute simple, mais en bien mauvais état. Elle a un oeil fermé, tout tuméfié, et une longue trace de griffure qui lui barre tout le coté de la tête au point que la commissure du bec en est déchirée…..elle vient sans doute d'échapper aux griffes d'un 'matou' du quartier.

Elle me paraît bien maigre, affaiblie et ne peut visiblement pas manger correctement.

Mon premier réflexe est de lui installer un petit coin repas dans une jardinière déposée sur le balcon.

Je lui donne sans tarder du mélange exotique, de la pâtée aux oeufs avec des daphnies car elle peut à peine ouvrir le bec tant la déchirure semble la faire souffrir.

A ma grande satisfaction, elle reprend du " poil de la bête ", et la cicatrisation a commencé.

Au bout de quelques semaines je lui propose du mélange tourterelle que je viens d'acheter pour elle. Elle vient invariablement manger plusieurs fois par jour avec délice …… c'est quand même plus simple pour elle d'avoir trouvé un self quand on vit en centre ville !.

Au printemps suivant elle vient toujours nous rendre sa visite quotidienne. Puis soudain je suis inquiet car je reste deux semaines sans l'apercevoir !.

J'arrête donc de distribuer de la nourriture pensant que cette belle histoire vient de prendre fin ... Trop rapidement à mon goût.

Mais un beau matin des roucoulades bien appuyées me réveillent.

Scarface (tel est son nom, à cause de la cicatrice qu'll a toujours sur le côté droit de la tête : une fine trace est sans plume) est de retour !

Je suis heureux …. Et pour comble de bonheur il n'est pas seul, il a trouvé une compagne qu'il vient certainement me présenter ce matin là.

J'assiste à toute la manoeuvre de séduction. Ce nouveau couple a même tenté de bâtir un nid entre le coin du mur de l'immeuble et mon balcon, mais les brindilles ne tenant pas à cet endroit, ils ont élu domicile dans un bouleau proche pour confirmer leur union.

Quelques semaines plus tard je découvre cette fois 3 tourterelles sur mon balcon,. Hé oui les parents 'tourterelles' m'amènent aussi leur bébé à nourrir.

Depuis lors, tous les ans à cette saison, j'ai l'occasion de voir au moins une jeune tourterelle accompagnée de ses parents qui vient réclamer à manger, en patinant si nécessaire sur toute la longueur du balcon pour se faire voir et me rappeler que toute la famille attend la nourriture.

C'est donc la photo de la dernière génération 'SCARFACE' qui est ci-contre. Elle est presque adulte et ses parents ne vont pas tarder à la chasser.

Je n'ai pas pu la photographier de plus prés car elle est plus farouche que ses parents, (eux je les approche à moins de 80 cm.,sans problème).


Voilà ma petite histoire de tourterelles, et je suis toute fier de ce petit, c'est pourquoi j'ai voulu vous le montrer.


Alex. MAI 2002


 


Si vous avez des réactions, des commentaires, ou une belle histoire
à nous raconter vos messages seront appréciés, et publiés sur ce site si vous le souhaitez.

Merci de votre participation


Nous écrire


Dernière mise à jour le : 12.08.02 22:22